Un mémorial au camp

En cette année 2010, le 70ème  anniversaire de la déportation des Juifs de Sarre, du Pays de Bade et du Palatinat, le 22 octobre 1940, a été commémoré à l'initiative du Consistoire Israélite de Baden qui en a confié la préparation en France à Eckhard HOLTZ, ancien Directeur des services d'entretien des tombes militaires allemandes en France.

Eckhard HOLTZ a pris contact avec la municipalité de Masseube et, à l'occasion de ses tournées dans le sud de la France, lui a rendu visite et présenté sa mission. Sur notre proposition, le conseil municipal a pris la décision d'élever un mémorial à l'emplacement du camp au lieu d'une plaque commémorative qui aurait pu être apposée sur le mur du cimetière comme c'était initialement proposé.

Ce mémorial, entièrement réalisé avec les ressources locales, a été inauguré le 22 octobre, en présence de Roger MISRAHI, seul témoin juif du camp aujourd'hui, Ginette KOLINKA et Robert MARCAULT anciens déportés d'Auschwitz, Olivier LALIEU et Alban PERRIN du Mémorial de la Shoah de Paris et de nombreux voisins et amis. Dolores GABRIEL, seule témoin espagnole du camp où elle avait fait son entrée en mars 1943, comme Roger MISRAHI, était malheureusement absente pour raison de santé.

A cette occasion, Roger et Dolores ont reçu la médaille d'honneur de la ville de Masseube des mains de son maire Jean-Pierre BRU.

Téléchargez ici les panneaux du mémorial (.pdf, 2 pages, 1,7mo)