A.D. Gers 1W592

Allocution de M. GRUMBACH au nom des Chefs de baraque 

Le 26 Septembre 1944 

Monsieur le Directeur, 

Les Chefs de baraque se croient obligés de vous répéter qu’ils sont unanimement pénétrés d’un sentiment de répulsion pour la lettre que vous avez reçue de la part de M. Sommer, aumônier israélite. Il leur importe de vous exprimer à nouveau que vous continuez à jouir de l’entière confiance et de la plus haute estime des hébergés. 

Dans aucun des camps par lesquels nous avons passé nous avons été traités aussi généreusement et avec autant de sollicitude et de compréhension que sous votre Direction et nulle part nous avons été remplis d’une gratitude telle que nous vous la devons pour tout ce que vous avez fait dans l’intérêt des hébergés. 

Nous avons vu à quel degré vous étiez ému par le contenu inqualifiable de la lettre que vous nous avez fait l’honneur de nous communiquer. Il est significatif que notre intention de faire signer par les hébergés une lettre vous exprimant nos sentiments à votre égard, n’ait pas eu pour le moment le succès voulu par suite de certains motifs, entre autres par crainte des hébergés de désavantages que leur signature pourrait entraîner. 

Dans l’intervalle, la situation a évolué, en tant que vous avez fait vous-même la démarche opportune en soumettant toute cette fâcheuse affaire à la Préfecture. 

Si par la suite, vous auriez besoin de nos témoignages vous pourrez toujours compter sur nous. 

Signé : Robert Grumbach et Lina Alsbacher 

Pour copie conforme, 

Le Chef de Centre, 

(Signature illisible)